Le collège du bourgmestre et échevins (CBE) et le conseil communal (CC)

Fourons est une zone mono communale. Cela veut dire que la police est active dans une commune, et non pas comme dans les zones pluri communales sur le territoire de différentes communes. Cela explique qu’il n’y a pas de collège et de conseil de police distinct. Le collège des bourgmestre et échevins ainsi que le conseil communal possèdent ces compétences.

Chaque mois, le conseil communal délibère sur le fonctionnement de la police locale et se penche notamment sur les initiatives que la police envisage de prendre et celles-ci restent liées au plan zonal de sécurité. Tous les 14 jours, le collège statue également sur l’achat de matériels et sur l’utilisation des ressources (dépenses).

Les séances du conseil communal sont publiques et ouvertes aux spectateurs. Dans la partie publique viennent les sujets tel que les appels à candidatures, les dossiers d’achat, le budget de la police … Parfois, une partie de la réunion se déroule à huis clos. Les points du jour qui vont être traités portent alors sur les personnes et ont une influence directe sur leur vie privée, tel que, une promotion, un licenciement, etc.

Le CBE à Fourons est composé du bourgmestre Huub Broers et des échevins Jacky Herens, William Nijssen et José Smeets.

Fourons est l’une des huit communes où les échevins ne sont pas élus par le conseil communal mais directement par les électeurs.

Le conseil communal de Fourons se compose de la façon suivante:

Rik Tomsin: Voorzitter (Voerbelangen)

Joris Gaens: Burgemeester (Voerbelangen)

William Nijssen: 1ste schepen (Voerbelangen)

Yolanda Daems: 2de schepen (Voerbelangen)

Lizzy Buijsen-Ballien (Voerbelangen)

Steven Heusschen (Voerbelangen)

Jean-Marie Geelen (Voerbelangen)

Shanti Peerboom-Huynen (Voerbelangen)

Alicia Dodemont (Voerbelangen)

Alexandra van Gestel (Voerbelangen)



Jean Levaux: 3de schepen (R.A.L.)

Gregory Happart (R.A.L.)

Benoit Houbiers (R.A.L.)

Michael Henen (R.A.L.)

Clotilde Mailleu (R.A.L.)