Journée de clôture du projet parrainage !

La police locale de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) organise tous les ans, depuis 1998, un projet de parrainage des classes de sixième des écoles primaires des trois communes. Le 4 mai a eu lieu la journée de clôture du projet

Ce projet consiste à attribuer un policier par école primaire, tous réseaux et rôles linguistiques confondus. Les policiers, nommés parrains de la classe, représentent toutes les fonctionnalités de la police et tous les grades. Le parrainage des classes est axé sur le principe de volontariat des policiers.

Le projet se structure autour de trois rencontres tout au long de l'année scolaire. Lors de la première rencontre les élèves assistent à un cours de citoyenneté et à une présentation de l'institution policière et de ses missions. A la seconde rencontre, les élèves sont sensibilisés aux dangers d'internet et des réseaux sociaux. Finalement, les troisièmes rencontres consistent en l'organisation d'une activité en lien avec la police en la venue d'un invité en classe qui aborde des questions en lien avec l'institution policière, ou autre thème qui concerne les enfants. A titre d'exemple, les années précédentes il s'agissait d'une démonstration de la brigade canine et de la cavalerie de la police fédérale, d'une activité concernant la circulation routière via une piste d'habilité, une visite de la caserne des pompiers, une représentation de pièce de théâtre abordant le thème du racket à l'école, la présentation en classe de la cellule personnes disparues de la police fédérale ou encore une visite du musée Police.

Chaque année, à la fin de l'année scolaire une journée de clôture du projet est organisée. Il s'agit d'un grand rassemblement festif avec un service de police toujours plus près des citoyens.

Cette journée est organisée à l'attention des élèves de la zone de police afin de les informer sur le métier de policier et d'ainsi de combattre les stéréotypes. Mais également de créer un contact positif entre eux et le service de police en dehors du cadre répressif.

Une soixantaine d'école étaient présentes - c'est-à-dire plus au moins 1600 enfants -, ainsi qu'une centaine de policiers et une quarantaine de partenaires externes tels que la STIB, la Croix Rouge, la Police Fédérale, Childfocus, etc.

Lors de cette journée, les élèves ont été testés de manière ludique sur leurs connaissances acquises tout au long de l'année avec leur parrain et, ce, par le biais d'épreuves physiques et intellectuelles disséminées dans le parc.

Un chouette reportage a été tourné par RTL-TVI, jeter-y un oeil en clicant ici !