Prévention des cambriolages grâce à l’action "1 jour sans"!

Que pouvez-vous faire pour éviter un cambriolage ? Beaucoup !, à entendre les spécialistes en prévention. C'est pourquoi la Belgique organise, du 23 au 29 octobre 2017, une action nationale contre les cambriolages dans les habitations : '1 jour sans'.

La campagne a pour objectif de conscientiser les citoyens à leur propre rôle préventif dans la lutte contre les cambriolages dans les habitations. De nombreuses initiatives de prévention seront organisées tout au long de la semaine. En collaboration avec la police et les autorités, les citoyens unissent ainsi leurs forces pour renforcer la sécurité dans leur quartier. Sur le site web www.1joursans.be, tout le monde peut poster son initiative, trouver de nombreux conseils de prévention et partager des idées originales. Cette action est indispensable quand on sait que chaque jour, plus de 150 Belges sont victimes d'un cambriolage.

55 689 cambriolages ont été enregistrés en Belgique en 2016, soit plus de 150 par jour. Ce phénomène renforce le sentiment d'insécurité et induit un important coût social. Même si nous constatons d'année en année une baisse du nombre de cambriolages depuis 2012 (75 000 faits), il est important de poursuivre la lutte contre les cambriolages.

L'objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, partenariats locaux de prévention, … sur ce qu'ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s'agit par exemple de faire appel à un conseiller en prévention vol pour réaliser un audit gratuit de son habitation (www.conseillerenpreventionvol.be), de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour sa rue, mais aussi d'organiser une promenade dans le quartier sur le thème de la sécurité.