4 conseils pour décourager les voleurs de vélo

La plupart des gens ont raison d’être fiers de leur vélo. En tout cas, c’est l’un des moyens les plus commodes pour se déplacer en ville rapidement. Vous êtes à peine affecté par les embouteillages et vous fournissez un effort physique des plus sains.

Malheureusement, depuis le début de la crise du coronavirus – une période au cours de laquelle nous avons tous fait davantage de la marche et du vélo – nous avons aussi constaté une augmentation des vols de deux-roues. Le nombre de vols signalés dans notre zone de police a augmenté de pas moins de 30 %. C’est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pratiques pour réduire le risque d’un vol de vélo.

TL;DR

1. Investissez directement dans l’achat de 2 types de cadenas 

2. Enregistrez votre vélo sur mybike.brussels

3. Verrouillez toujours votre deux-roues, aussi à l'intérieur

4. Assurez-vous que le vélo est bien visible, dans un endroit bien éclairé et de préférence fort fréquenté

4 conseils

Imaginez :  vous venez d’acheter un deux-roues ou un vélo électrique flambant neuf pour vous rendre au travail tous les jours. Prix d’achat :  de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Beaucoup d’argent, mais qui en vaut vraiment la peine. Au moment de l’achat, investissez directement dans l’achat de 2 types de cadenas :  un cadenas en forme de U et un cadenas pliable en acier trempé avec un revêtement en plastique. Vous allez dire :  « Oui, mais c’est un poids qui vient en supplément ! ». Mais un petit Flandrien est quand même capable de le supporter, non ?

fietssloten

Lorsque vous rentrez chez vous, vous exhibez fièrement votre monture en acier à la famille, puis vous prenez quelques photos de l’engin et de la facture. Ensuite, vous enregistrez votre bien sur mybike.brussels. Après quelques jours, vous recevez un autocollant avec un code unique, à apposer sur le vélo : ne remettez pas cela à plus tard. Ce n’est qu’un petit effort, d’autant que vous ne seriez malheureusement pas le premier à perdre votre petite reine avant qu’elle soit enregistrée.

mybike

Quand et comment faut-il attacher le vélo ?  A l’extérieur, il va de soi que vous verrouillez toujours votre deux-roues. Mais il vaut mieux aussi le verrouiller lorsqu’il est dans l’abri de jardin ou dans l’habitation. De préférence au moyen d’un anneau métallique ou d’un autre point d’ancrage dans le mur. Un verrou solide pour l’abris de jardin n’est par ailleurs pas un luxe superflu.

Vous placez le cadenas pliable autour de la roue avant, de la fourche avant et du porte-vélos ou d’une autre infrastructure. Le cadenas en forme de U est fixé autour de la roue arrière et du cadre du vélo.

L’endroit où vous laissez le deux-roues est aussi d’une grande importance. Assurez-vous que le vélo est bien visible, dans un endroit bien éclairé et de préférence fort fréquenté par les piétons. Comme les cambrioleurs, les voleurs de bicyclettes détestent le contrôle social  ( voir l’article : « 5 choses que les cambrioleurs détestent » ).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un traceur GPS. Il existe de nombreux modèles qui sont incorporés dans le guidon ou le feu arrière. Les fonctionnalités, la puissance de la batterie et les frais d’abonnement éventuels varient d’un modèle à l’autre. Informez-vous soigneusement à l’avance. Mais attention  :  un tel traceur GPS ne sera utile que si votre deux-roues est amené à faire une escapade malgré lui,…  mais le vol n’en sera pas empêché pour autant.

verlichting

Nom de… , mon vélo a quand même été volé

Oui, un gros juron est ici bien à propos !  Après avoir pesté, il vous faudra accomplir deux formalités.

Tout d'abord, vous connecter à mybike.brussels et y renseigner votre vélo comme ayant été volé. Ensuite, venez chez nous déposer une plainte.  

Les photos de votre monture et de la facture, prises lors de votre retour à la maison, nous seront désormais utiles pour établir le P.V.

Si vous avez installé un traceur GPS et que vous parvenez à localiser le vélo, faites-le nous savoir. Nous examinerons alors ensemble ce qu’il est possible de faire en espérant que nous pourrons au plus vite vous restituer la petite reine.

Plus un voleur doit s’éreinter, plus il est susceptible d’abandonner. Un petit effort de votre part le fera peut-être renoncer à sa tentative de vol. Bref, grâce à une prévention efficace, vous ferez en sorte que le voleur s’épuise inutilement !