"Dans ce travail, vous entrez en contact avec toutes sortes de gens. Cela va du consommateur de drogue au directeur d'une grande société. Vous devez être capable de vous adapter à chaque interlocuteur. Quand je suis confronté en rue à des incidents moins agréables qui me touchent vraiment, ma femme le remarque immédiatement. Elle est compréhensive et toujours à l'écoute. Mais au travail aussi, je peux compter dans les moments difficiles sur des assistants sociaux qui ont suivi une formation spéciale pour soutenir leurs collègues".

Prévenir les problèmes. Voilà votre mission principale!

En tant que fonctionnaire de police dans la Police Locale, vous vous occupez quasi exclusivement de la fonction de police de base, c'est-à-dire le travail de police journalier dans votre voisinage immédiat. Pendant votre travail, vous êtes souvent confronté à l'insécurité et au danger. Pensez par exemple à la circulation, aux problèmes de car jacking,... Vous recherchez les origines du problème et vous essayez d'y remédier de manière créative avec d'autres personnes. Vous tâchez de prévenir et de conseiller à temps

Porter assistance

A la demande du dispatching de la zone de police, les fonctionnaires de police se rendent régulièrement là où la population requiert leur assistance. Il peut s'agir d'un fait peu important tel qu'une plainte pour déversement de détritus en rue, une voiture mal stationnée,... Parfois, il faut réagir rapidement à un appel sérieux. Un grave accident de roulage avec blessés, une rixe, un cambriolage, un hold-up,... autant d'évènements pour lesquels les services de police doivent se déplacer rapidement pour porter assistance et, au besoin, calmer les esprits. 

La police locale n'est pas seule

La Police Locale n'est pas seule pour exécuter ses tâches. Beaucoup d'autres partenaires entrent en jeu. Ils complètent la palette de services offerts par la Police Locale. C'est ainsi que la Police Locale travaille régulièrement en collaboration avec les pompiers, les ambulanciers et les services sociaux. Par exemple, le policier peut être amené à chercher une maison d'accueil pour un sans abri. Les victimes de délits sont souvent envoyées dans des centres spécialisés d'aide aux victimes.

Un travail varié et passionnant, mais également administratif

En plus des tâches que vous effectuez à l'extérieur, il ne faut pas oublier qu'il y a également du travail "à l'intérieur": rédiger des rapports et des procès-verbaux, traiter des affaires,... Le travail administratif doit, lui aussi, être effectué avec soin dans l'intérêt de toutes les parties concernées.

Des enquêtes

Lors d'un vol, d'un cambriolage ou en cas de vandalisme par exemple, le fonctionnaire de police acte la déclaration sur les lieux du délit ou au bureau de police. Les enquêtes sur des délits locaux sont souvent menées par la Police Locale elle-même, sous la direction du Parquet. Pour les délits plus complexes ou supralocaux qui, par définition, prennent plus de temps et exigent une plus grande spécialisation, il est fait appel aux membres du Pilier Judiciaire de la Police Fédérale.

Qu'est-ce qu'un bureau de police?... et comment pouvez-vous y travailler?

La Police Locale assure une permanence de 24 heures. Celle-ci est organisée par les zones de police qui comprennent chacune un ou plusieurs bureaux ou postes de police. Le territoire belge est subdivisé en 193 zones de police. Parfois, seuls quelques fonctionnaires de police travaillent dans un bureau de police. Dans une grande ville par contre, un bureau de police peut compter plus de 100 hommes et femmes. A l'issue de votre formation, pour autant qu'il y ait des places disponibles, vous pouvez vous porter candidat pour la ou les zones de police de votre choix.