Si les dirigeants de la police connaissent bien la Commission Permanente de la Police locale (en abrégé CPPL), il n’en va pas de même pour l’ensemble des collaborateurs et en ce qui concerne les citoyens; ils ignorent tout de notre structure. La présentation ci après s’impose donc.

VCLP

La Commission Permanente de la Police locale est le seul organe représentatif légal au niveau fédéral de et pour les services de la police locale. Comme chaque chef de corps représente son corps, la CPPL représente, au niveau administratif, les 193 zones de police de Belgique. Elle n’est pas une association syndicale ou corporatiste et ne défend aucun intérêt individuel. La CPPL est encore moins un service d’ombudsman ou un bureau de plainte. Elle fournit des avis d’appui aux autorités politiques ou judiciaires et est garante de la concertation étroite au plus haut niveau avec la police fédérale qui est l’autre composant de la police intégrée en Belgique.

La Commission Permanente compte, à côté d’un certain nombre d’observateurs, 16 chefs de corps de la police locale, équitablement répartis selon le régime linguistique, les régions, les provinces et la catégorie des zones de Police. Ils ont été élus par leurs 179 collègues. Tant leur légitimité que la représentativité de la CPPL ne souffrent dès lors d’aucune critique.

Le site web est le moyen de communication contemporain indispensable entre la CPPL, son secrétariat et les dirigeants de tous les corps de police locaux. Information politique, avis et points de vue doivent pouvoir être échangés rapidement.  Afin de davantage rencontrer le besoin d’informations et d’assurer rapidement le suivi des travaux de la CPPL, un résumé du compte rendu de la réunion mensuelle sera consultable une semaine après la tenue de celle-ci.  Le compte rendu exhaustif sera ensuite communiqué.

Certains aspects requièrent une relative discrétion ou ont un caractère confidentiel; ceci explique le pourquoi du login et du mot de passe.  

Cet outil destiné à nous faire connaître et à vous informer est perfectible, nous en sommes conscients et nous nous engageons à le faire.  N’hésitez donc pas à nous communiquer vos attentes, vos critiques ou vos suggestions.

Avec mes salutations distinguées,

Jean-Marie BRABANT
Chef de Corps de la Zone de Police 5343 Montgomery
Président de la Commission Permanente de la Police Locale