Centrex Circulation Routière est le centre de connaissance et d'expertise policière en matière de contrôle et sanction de la circulation routière au profit de la police intégrée et des autorités fédérales.  

Logo Centrex

Le rapport “Evaluation 10 ans de réforme de police” du Conseil fédéral de police soulignait le besoin d’un fonctionnement intégré, d’une politique de sécurité routière commune et cohérente et d’une gestion correcte des connaissances et de l’information.

Pour répondre à ce besoin, la police locale et la police fédérale ont décidé, ensemble, de créer le centre de connaissances Centrex.

Le Comité de pilotage de ce centre est en place depuis novembre 2009 et depuis lors, la police intégrée formule des avis à l’attention des entités de police. Les activités de Centrex Circulation routière bénéficient à la police locale comme à la police fédérale. Le centre a, entre autres, pour responsabilité de contribuer à la formation  permanente du personnel de la police. Ce centre servira également de référence sur le plan de la documentation en matière de circulation routière. La collecte et l’échange de bonnes pratiques constituent également l’une des tâches de Centrex Circulation routière.

L’équipe Centrex qui assure le fonctionnement quotidien du centre se compose actuellement de neuf personnes. La coordination du centre de connaissances et d’expertise est confiée à deux officiers: un commissaire de la police locale et un commissaire de la police fédérale. Deux juristes veillent à ce que toute l’information soit validée à la lumière des dispositions légales. Une documentaliste cherche l’information requise et est chargée de la gestion de la bibliothèque (virtuelle). L’équipe peut compter sur une traductrice interprète qui traduit si nécessaire les textes dans une ou plusieurs langues. Une analyste stratégique interprète et contextualise les statistiques qui seront communiquées par la suite. De plus, un expert en mobilité est à la disposition des clients. Aussi une collaboratrice assure le secrétatiat. 

Bien que l’équipe du centre d’expertise et de connaissances soit déjà opérationnelle depuis janvier 2011, l’inauguration officielle a eu lieu le 22 mars 2011 à Uccle.