Conseils prévention police

Commerçants, ne bradez pas votre sécurité

Si les indices de criminalité sont à la baisse à Charleroi, les vols à main armée contre les commerces, un mal urbain qui n'est pas propre à notre ville, restent une forme d'agression particulièrement mal vécue par ceux ou celles qui en sont victimes.

Le plan zonal de sécurité, le document qui fixe ce que doivent être les priorités en matière de sécurité dans la métropole, a d'ailleurs versé dans la liste de ses lignes de force, les vols en général, les vols à l'aide de violence en particulier.

La police locale de Charleroi, chargée d'appliquer ce plan zonal, a mis sur pied un plan d'action spécifique, il vise en effet à faire baisser de manière significative les vols à main armée contre les commerçants dans l'entité.

La présence policière ne suffira pas à atteindre cet objectif : c'est pourquoi le plan d'action a multiplié les partenariats, avec la direction de la prévention et de la sécurité notamment, et plus particulièrement son service Prévention des Délits. Vous avez reçu, vous recevrez encore la visite de policiers dans le cadre de ce plan. Je ne peux cependant que vous conseiller la lecture de cette brochure de conseils pratiques : elle a été réalisée pour vous. Elle n'a certes pas l'ambition de faire le tour du problème : rien ne pourra remplacer le contact personnel avec un spécialiste de la techno prévention par exemple mais elle pourrait vous permettre d'acquérir de bonnes attitudes, de bons réflexes, de ceux qui vous mettent à l'abri de traumatisantes agressions.

Mesures relatives à l'organisation

Ouverture du magasin de l'extérieur

Avant l'ouverture, veillez à être attentif à l'environnement et tentez de repérer aux abords immédiats du magasin ou des parkings proches, des situations suspectes ou anormales telles que le comportement fuyant d'une personne, un véhicule (immatriculation étrangère) en stationnement avec un ou plusieurs individus à bord ou qui vous suit à allure modérée pour finalement s'arrêter près de votre commerce, un jeune en cyclomoteur utilisant un GSM (guetteur), un client inhabituel pour certains types de commerces qui vous attend.

Veillez également à faire le tour du magasin et à vérifier s'il n'y a pas de traces d'effractions aux accès (quelqu'un peut vous attendre à l'intérieur).

Dans pareilles situations, il est préférable de ne pas ouvrir votre commerce, de contacter un commerçant voisin et le 101, de relever toutes caractéristiques de personnes ou de véhicule, et d'empêcher tout autre employé d'ouvrir le commerce.

Afin d'augmenter votre sécurité, respectez certaines attitudes comme éviter d'être seul pour ouvrir, stationner votre véhicule à proximité de votre commerce quitte à la déplacer ultérieurement, préparer les clés à l'avance pour limiter le temps d'attente sur le pas de la porte, utiliser un système de commande à distance d'ouverture du volet, exiger du personnel (entretien, vendeuses…) qu'il soit au courant des attitudes et qu'il les respecte, limiter les entrées et sorites de la clientèle aux heures d'ouverture prévues et garder les accès fermés en dehors de ces heures.

Afin d'éviter une prise d'otages, il est conseillé d'utiliser entre les différents employés un système de code qui leur permet de déterminer s'il y a eu intrusion ou si une tentative illicite d'entrée va avoir lieu.

Ouverture du magasin de l'intérieur

Avant l'ouverture, veillez, en restant à l'intérieur, à vérifier les abords (avant et arrière) du commerce, le bon fonctionnement du téléphone et de l'alarme, à installer discrètement la caisse et à éclairer l'entièreté du magasin.

Evitez d'être seul à l'ouverture.

En cas de situation suspecte, n'ouvrez pas et contactez le 101.

Fermeture du magasin

Au moment de l'heure de fermeture, méfiez-vous des clients tardifs (quelques minutes avant la fermeture ou juste après) et fermez l'accès à l'heure exacte.

Si des clients sont toujours présents dans le commerce après l'heure de fermeture, il est prudent de fermer la porte d'entrée afin que plus personne n'entre et de laisser sortir les personnes une à une en ayant soi de refermer la porte après chaque sortie, d'équiper la porte d'une chaînette pour entraver l'entrée non souhaitée du commerce.

Le commerçant doit, en dehors des heures d'ouverture, sélectionner sa clientèle (habituelle ou inhabituelle) et prendre des mesures vis-à-vis des sujets importuns (refuser l'accès, prévenir les forces de l'ordre…)

Il est impératif de ne jamais laisser le magasin ouvert SANS SURVEILLANCE.

Après le départ de tous les clients, assurez-vous de la fermeture de TOUS les accès, de l'absence de toute personne étrangère dans le magasin, de la mise en sécurité de l'argent restant dans le commerce et de la mise en service de tout système de sécurité (vidéo, alarme…)

Si vous quittez votre commerce, et après avoir inspecté l'environnement extérieur, rejoignez immédiatement votre véhicule qui se trouvera à proximité. Autant que possible, soyez accompagné d'autres personnes.

Laissez un numéro de téléphone ou de GSM à un commerçant voisin pour un contact éventuel.

Gestion des clés/codes

Les clés : il faut en limiter le nombre d'exemplaires, les ranger dans une ndroit spécifique hors de portée du public, responsabiliser les détenteurs, contrôler régulièrement la présence de ces clés et dissimuler les clés sensibles, quitte à la remplacer par de fausses clés une fois le magasin fermé.

Les codes : il faut les différencier en fonction des utilisateurs, les changer régulièrement, les cacher ou les inclure dans un numéro de téléphone fictif, les mémoriser si possible, éviter de les transmettre à des personnes non autorisées (être seul lors de l'entrée du code, placer le clavier à un endroit discret).

En cas de perte, vol, changement de personnel qui disposait de clés ou de codes, il est impératif de modifier les codes, de changer les serrures.

Manipulation d'argent

Durant l'ouverture du commerce, évitez de compter l'argent devant la clientèle et de changer des grosses coupures à des clients inhabituels.

Limitez le fond de caisse par des retraits réguliers et discrets (surtout grosses coupures) pour les placer dans un coffre.

Le fond de caisse minimum ne sera compté qu'APRES la fermeture ET hors de vue de l'extérieur.

Pour vos dépôts d'argent, effectuez-les discrètement, toujours en journée et accompagné d'une autre personne, modifiez chaque jour votre itinéraire, vos heures de dépôts, l'agence bancaire ou même la personne responsable du dépôt et utilisez une alarme portative (bouton panique).

Avant le départ du commerce pour le dépôt, notez le n° des grosses coupures, barrez les chèques.

Présence du personnel

Organisez les pauses de repos et de repas de votre personne de manière à ce qu'un maximum de personnes soient présentes ensemble et en permanence dans le magasin.

Le gérant ou le propriétaire doit faire preuve de la plus grande discrétion vis-à-vis de son personnel quant à la manipulation d'argent, à l'utilisation des codes de coffres, à l'organisation des prélèvements, à la limitation d'accès à la caisse par ce personnel

Accès des différents locaux

Il est important que la destination (privée, publique) des différents locaux soit claire pour la clientèle et le personnel. Toutefois, il ne faut pas trop préciser cette destination (coffre, réserve…)

Ces locaux non accessibles au public doivent être fermés à clé et toute personne qui se serait égarée dans une zone interdite sera interpellée. Les portes de ces locaux privés seront équipées d'un système de sonnerie placé hors de vue du public.

L'accès aux toilettes peut être autorisé ; le client sera alors accompagné par un membre du personnel sans toutefois que le commerce ne reste sans surveillance même pour une courte durée. Idéalement, les toilettes réservées au public ne doivent pas être situées dans la partie privée ou ne doivent pas y donner accès.

Systèmes de paiement

Afin de limiter l'argent en caisse, favorisez les paiements électroniques : cartes de banque et cartes de crédit.

Pour les paiements en argent, vérifiez la validité des billets et refusez à des personnes inconnues le change de grosses coupures pour de la monnaie.

Enfin, refusez en paiement les formules de virement.

Service interne de sécurité

Afin d'éviter d'outrepasser la légalité, sensibilisez le personnel de sécurité à adopter des attitudes légales et encouragez les contacts avec les forces de police (signalement d'agissements suspects)

Information du personnel

Il est primordial que tout le personnel connaisse les consignes de sécurité et respecte certaines attitudes tant lors de l'ouverture que lors de la fermeture et durant les heures de prestation.

Il faut apprendre au personnel à être vigilant, à savoir reconnaître des situations suspectes, à utiliser discrètement les codes, à constater tout fait anormal avant de déconnecter les systèmes d'alarme, à ne pas oublier de déclencher les systèmes d'alarme et de surveillance à la fermeture.

Le gérant doit sensibiliser A L'AVANCE son personnel à l'utilisation de procédures bien déterminées en cas d'agression, de manipulation d'argent, d'accompagnement d'un collègue pour l'ouverture ou la fermeture ou lors du comportement bizarre d'un client.

Dans les commerces ou un grand nombre d'employés travaillent, la désignation d'un responsable de la sécurité s'impose. Il se chargera d'édicter des consignes écrites générales et actualisées, de tenir au courant tout le personne des attitudes à adopter en cas d'agression, de situations suspectes et de la responsabiliser dans sa tâche de sécurité.

Attitude

Observation des clients

L'observation des clients et de l'environnement du commerce doit devenir le réflexe systématique pour le commerçant.

Un client nerveux, impatient, défensif, qui ne montre que peu d'intérêt pour la marchandise, dont l'habillement est anachronique ou loufoque et qui demande beaucoup de renseignements (pendant que peut-être un complice esseulé repère ou vole) est un client " inhabituel " et suspect.

Tout aussi suspect sera le client qui fréquente le commerce pour des motifs futiles (demander l'heure, effectuer du change) qui se présente plusieurs fois sans rien acheter ou à des heures proches de la fermeture et de l'ouverture, ou qui effectue des observations de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa.

En cas de situation suspecte

Si une situation vous paraît suspecte par la présence d'un client bizarre dans votre magasin, ne vous présentez pas seul mais faites vous accompagner par un collègue ou bluffez en appelant une personne (citez un prénom masculin) ; face à un toxicomane dont les réactions sont imprévisibles, il faut cependant éviter le bluff.

En fonction du rapport de force que vous évaluez, interpellez directement la personne et son éventuel complice sans vous préoccuper de l'ordre d'arrivée des autres clients, utilisez un système d'alerte préétabli entre les commerçants, contactez les forces de police au 101, observez avec attention le ou les suspects afin de communiquer un maximum de renseignements sur lui ou eux.

Garder son sang-froid

En toute circonstance, il y a lieu de garder son sang-froid.

Des caméras, des minuetrs visibles, un coffre à temporisation, un autocollant spécifique à ce type de sécurité aident le commerçant à garder son sang-froid lors de la commission d'un délit.

Pendant l'agression

En cas d'agression, gardez votre sang-froid en réagissant normalement (pas de cris, pas de gestes brusques…) et accédez aux demandes de l'auteur sans résistance afin d'éviter l'escalade de la violence. Essayez de gagner du temps et de le satisfaire en lui donnant de la monnaie et des petites coupures.

N'obstruez jamais la fuite de l'auteur, mais observez-le bien afin de pouvoir fournir des renseignements (tatouages, caractéristiques physiques particulières,…)

Si vous en avez la possibilité, essayer de vous réfugier dans un endroit protégé ou vous pourrez utiliser soit un système d'alerte tel que bouton panique soit un téléphone dont vous aurez préalablement programmé les numéros de services de secours et d'autres commerçants.

Après l'agression

Après une agression, tentez de relever la direction de fuite des auteurs et l'immatriculation du véhicule. Appelez les services de police et demandez le soutien d'une connaissance.

Afin d'informer au mieux les services de police, notez les détails et les renseignements que vous avez relevés.

Occupez-vous des victimes, prenez les coordonnées des témoins, ne touchez à rien, laissez le téléphone libre et fermez le magasin en apposant sur la porte une affichette.

Mettez à disposition des services de police, une liste de numéros de billets relevés, la bande vidéo sur laquelle l'agression est enregistrée et ne communiquez jamais le butin à la presse.

Entraide entre commerçants

Une entraide entre commerçants permet d'éviter la commission de faits délictueux. Cette entraide se conçoit en signalant aux commerçants voisins des agissements suspects, en entretenant de bonnes relations par l'entremise d'une association de commerçants, en assistant un autre commerçant victime d'une agression, en aidant ou en se faisant aider lors d'uns situation anormale ou en avisant un autre commerçant de ce type de situation (volet mal fermé, traces d'effraction…).

Infrastructure des commerces et technoprévention

Des mesures élémentaires mais pourtant efficaces peuvent être prises dans le cadre de l'infrastructure.

La protection de tous les accès s'avère nécessaire car un étage abandonné, une porte arrière mal protégée, une fenêtre, un soupirail ou des fenêtres de toiture non barricadées sont autant d'accès intéressant pour le malfaiteur.

Des volets devant les vitrines ont également prouvés leur efficacité et une sonnerie à la porte d'entrée avertit immédiatement le commerçant de la présence d'une personne dans son commerce

Une ouverture électrique de la porte d'entrée 'pour certains commerces) et un bon éclairage extérieur (pour des grandes surfaces) sécurisent le commerçant.

Des mesures plus sophistiquées peuvent être mises en œuvre tout en respectant une bonne proportion entre les frais engagés pour ce type de moyens et la valeur de ce qu'il y a à protéger.

Ces mesures sont les systèmes d'alarme, les boutons panique, les systèmes de surveillance qui permettent l'enregistrement ; il faut alors veiller à ce que ces systèmes, placés hors de portée du malfaiteur, soient de qualité (cassette vidéo renouvelée, matériel entretenu), agréés par le ministère de l'Intérieur et respectent les prescriptions légales.

Des mesures spécifiques aux grandes surfaces son à envisager telles que :

Le placement de bornes de béton le long des vitrines et de barrières automatiques aux accès du parking.

L'aménagement des accès différents pour l'entrée et la sortie du parking.

Une surveillance par un service de gardiennage complété d'un contrôle vidéo avec enregistrement apporte également un plus pour la prévention et la sécurité.

Un effort pour l'agencement intérieur doit aussi être apporté

Le commerçant, qui ,a une bonne visibilité vers l'extérieur, peut remarquer plus vite le manège bizarre d'un auteur potentiel ; de même, une bonne transparence permet aux passants de remarquer un fait délictueux se déroulant à l'intérieur. Pour ce faire, des rayons agencés de manière aérée, des vitrines libres d'affiches et un bon éclairage intérieur contribuent à la sécurité.

Dans le cas où l'on n'a pas une vue directe sur la porte d'entrée, un miroir judicieusement placé aidera le commerçant à avoir un contact immédiat avec sa clientèle.

Une caisse éloignée de l'entrée, un filet de séparation entre l'étalage et l'intérieur du magasin (le vol à l'étalage peut engendrer la violence) dissuadent le candidat voleur de passer à l'acte.

En ce qui concerne les coffres, veillez à ce qu'ils soient ancrés solidement (mur,sol) qu'ils permettent le réglage d'une temporisation d'ouverture entre 5 et 15 minutes (coût : entre 375 et 625€)

5 minutes suffisent puisque la commission d'un vol avec violence dire peu de temps, maximum 2 minutes.

Dans le cas d'un cambriolage, une durée plus longue (15 minutes) s'avère nécessaire pour permettre l'intervention des forces de police suite à l'alarme.

Si le coffre est du type à fente faciale avec temporisation permettant d'y glisser régulièrement les grosses coupures et les chèques, il sera placé près de la caisse à la vue du public ; pour un autre type de coffre, il sera dissimulé dans une partie du commerce non accessible au public.

En ce qui concerne la caisse, elle sera aussi fixée solidement et un système de rabat dissimulera l'argent lors de l'ouverture du tiroir.

N'hésitez pas à mentionner (affichettes, autocollant) sur la porte d'entrée, les mesures de sécurité adoptée (paiement par cartes, système d'alarme, coffre à temporisation,…)

La police locale en ligne pour les commerçants

Vous êtes commerçants et vous avez une demande particulière à faire à propos de la police, une information à demander? Ou alors, vous avez des informations susceptibles d'intéresser la police dans le cadre du plan d'action concernant la sécurité des commerces?



Si ces informations ou demandes n'ont pas un caractère urgent (auquel cas vous devez évidemment décrocher votre téléphone et composer le 071/21.03.33 ou le 101), vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse suivante : franco.meggetto@charleroi.be.

Ces demandes et informations seront transmises aux services compétents et traitées dans les meilleurs délais.










































Vous avez été victime d'une agression ou d'un vol

Si malheureusement, vous avez été victime d'un vol, d'une agression, il existe des services qui peuvent vous venir en aide, n'hésitez pas à les contacter:

Coordonnées

Heures d'ouverture

Centre d'Aide aux Victimes (C.A.V.)

Rue Tumelaire, 80

6000 Charleroi

Tél.: 071/86.15.12/13

Fax: 071/86.20.93

GSM: 0479/48.36.12

Email: cps.aide.victimes@charleroi.be

Bureaux ouverts de 8h à 16h30.

Service d'Aide aux Victimes

Au sein d'espace Libre, organisme agréé par la Région Wallonne.

Rue Léon Bernus, 27

6000 Charleroi

Tél.:071/30.56.70

Bureaux ouverts de 8h à 17h.

Le personnel aidant peut se déplacer.

Service d'Accueil aux Victimes

Palais de Justice

Bld. Général Michel

6000 Charleroi

Tél.: 071/23.65.89

Bureaux ouverts de 8h30 à 16h30.

De préférence sur rendez-vous.

Votre point de contact - Police locale de Charleroi

Police locale de Charleroi

Bld. Mayence, 67

6000 Charleroi

Tél.: 071/21.03.33

24h / 24h

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