Les fêtes de fin d’année approchent : il y a des solutions au problème de mobilité en cette période de grande affluence en ville 

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement une période sensible pour circuler dans Charleroi : l’afflux d’automobilistes qui viennent en ville pour faire leur shopping génère des encombrements et des problèmes de stationnement. La police de Charleroi, consciente des problèmes de mobilité, positionnera des effectifs policiers aux endroits sensibles : un dispositif fixe sera de service pour fluidifier le trafic à la Ville-Basse et, un dispositif volant réagira en temps réel pour intervenir là où un besoin de présence policière se fera sentir. Mais il y a d’autres alternatives permettant une meilleure mobilité au centre-ville.

 

 

Il est capital, en cette période de fêtes, de prendre des mesures afin de désengorger au maximum les voies d’accès au centre-ville de Charleroi. Les chantiers sont nombreux pour le moment et, ils rendent les déplacements des automobilistes encore plus délicats, notamment à la Ville-Haute. Dès lors, la ville de Charleroi a mis sur pied, en collaboration avec ses partenaires, un dispositif visant à réguler au mieux les flux.

Mais, plus que jamais cette année,  il est impératif que les visiteurs s’organisent et fassent appel à des alternatives à la voiture individuelle pour venir en ville s’ils ne veulent pas rester bloqués dans des bouchons.

Les transports en commun restent l’une des plus efficaces alternatives à la voiture s’il s’agit de désengorger le centre-ville. De nombreuses lignes de bus et de métro sont à disposition (retrouvez les infos sur infotec.be) et trois stations de métro se trouvent à 5 minutes à pied de la Place Verte et de son centre commercial Rive Gauche.

Le City Bus sillonne le territoire de l’intraring et permet de rallier la Ville Haute ou la Ville Basse en un clin d’œil pour un tarif avantageux et même gratuitement pour les détenteurs d’un abonnement City Pass.

La gare SNCB de Charleroi-Sud est à 5 minutes à pied du pôle commercial de la Ville-Basse : le train est donc une alternative idéale pour le shopping : renseignez-vous sur les billets Week-end.

Si vous voulez combiner bus et train, la SNCB, pensez au City Pass 24H, une offre intégrée permettant d’emprunter les trains de la SNCB dans la zone du grand Charleroi et les bus, trams et métros TEC Charleroi pour une période de 24 heures.

Vous pouvez aussi combiner voiture et métro en laissant votre véhicule dans l’un des parkings de délestage gratuits (P+R) qui sont à votre disposition aux stations de métro

-Jumet Madeleine (200 places)

-Gilly Soleilmont (145 places)

-Gosselies faubourg (26 places)

Le vélo

Les quais de Sambre sont des RAVel (Réseau Autonome de Voies Lentes). Il est ainsi très facile de rejoindre le cœur de la ville de Charleroi en vélo depuis Marchienne-au-Pont ou Châtelet. Des parkings vélo se trouvent à quelques mètres de la Place Verte. Rive Gauche dispose d’un local sécurisé désormais facilement accessible pour stationner son vélo. Le point vélo de la gare de Charleroi dispose également d’un parking sécurisé.

Les trottinettes en free-floating ont aussi essaimé à Charleroi et la flotte de près de 200 véhicules permet des déplacements à un prix modique dans tout l’intra ring, mais aussi à Marcinelle désormais. Avantage évident : pas de souci de stationnement et une fluidité de déplacement très importante.

La Ville-Basse a été spécialement aménagée pour les modes de déplacement doux : à pied, en poussettes, en trottinette, en vélo, en chaise roulante… De nombreuses rues sont en zone piétonne ou en zone de rencontre. Ces zones sont sans bordure,  de plain-pied et, elles permettent donc des déplacements aisés pour les PMR.

Si vous venez en voiture, privilégiez le R9 et profitez des parkings en bordure de ville. Une nouvelle bretelle d’accès au parking Expos est désormais fonctionnelle depuis le R9.

La rotation du stationnement a été grandement améliorée en ville avec la création de zones de stationnement 30 ou 120 minutes (zones magenta et turquoise) qui ne nécessitent pas d’encodage. Quelque 87 places magenta d’une demi-heure sont déjà matérialisées dans le centre-ville. Elles permettent donc d’accueillir chaque heure plus de 170 véhicules. Une belle opportunité pour faire une course rapide ou finaliser une commande en take-away, un service que de très nombreux commerces offrent déjà et qui permet de faire ses achats rapidement.

On rappelle ici que la première demi-heure de stationnement est gratuite partout en ville, mais  après encodage.

Shopping malin : A l’initiative de Babette Jandrain, échevine du Commerce et Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, l’opération « shopping malin » permet aux automobilistes de stationner gratuitement le samedi sur les Boulevards Devreux, Audent (mais uniquement face au parc Astrid) De Fontaine et Joseph II, soit à proximité immédiate des commerces de la Ville Haute et de la Ville Basse.

 

Parking Charleroi Expo : Attention, le P1 de Charleroi Expos n’est pas disponible pour le moment. Le P2 reste lui bien ouvert et disponible.

 

B-Parking Charleroi-Sud : 1.250 places disponibles via le parking de la rue de la Villette.

Stationnement PMR

L’intraring dispose désormais d’un parc de stationnement pour PMR plus étoffé : de nombreuses places ont en effet été ajoutées à des points particulièrement stratégiques afin d’augmenter l’offre qui passera à plus de 150 places PMR dans les plus brefs délais. Jusqu’au 31 décembre, le règlement sur les voitures des PMR et de leurs accompagnants reste en vigueur.

Co-voiturage

Si vous venez en ville en voiture, vous pouvez aussi exploiter la capacité de celle-ci au maximum en accompagnant des amis, des parents. Il est aussi possible d’utiliser les plateformes de covoiturage, Taxistop,, Blablacar ou autres : elles mettent à votre disposition gratuitement une banque de données vous permettant de trouver des partenaires de covoiturage.

Cambio et ses voitures partagées disposent, notamment, de trois emplacements en centre-ville.

Étiquettes